Quels sont les avantages du chauffage au gaz à condensation ?

chauffage au gaz
Une installation de chaudière à condensation se révèle très profitable pour bénéficier d'un confort thermique optimal. Cette formule présente de nombreux avantages, à plusieurs niveaux et donne déjà satisfaction aux utilisateurs l'ayant adoptée.

Un dispositif classique au départ

Une chaudière à condensation fonctionne comme un modèle traditionnel. Son combustible, le gaz, circule jusqu'à un brûleur. Ce dernier va le transformer en flamme afin de diffuser de la chaleur. Celle-ci sert à chauffer l'eau du réseau qui alimente les radiateurs de votre logement. Ces calories permettent aussi de produire de l'eau chaude qui sera utilisée dans la cuisine et la salle de bain. La vapeur d'eau générée lors de la combustion est récupérée puis condensée. Ce système s'avère plus écologique et d'un usage moins onéreux que la chaudière à gaz classique. Dans les modèles dits « à condensation », une bonne part des calories de la combustion est optimisée au lieu d'être évacuée sans gain thermique pour la maisonnée. Une installation de chaudière gaz de ce type paraît donc la solution idéale, efficace et peu énergivore. Le gain constaté est de l'ordre de 10 % par rapport à une chaudière traditionnelle, grâce à l'énergie libérée par les fumées. Les condensats, après avoir été mis à profit, sont dirigés vers le réseau des eaux usées.

Opter pour des appareils efficaces

En choisissant des modèles de qualité, à la solidité éprouvée, vous optimisez tout le système de chauffage de votre habitation. Vous pouvez faire installer une chaudière gaz Chaffoteaux en l'associant si nécessaire à un plancher chauffant. Vos radiateurs seront plus efficaces s'ils ont été bien dimensionnés. Votre installateur vous renseignera sur ce point. Afin d'offrir tout son potentiel, une chaudière à condensation Chaffoteaux ne doit pas être sous-dimensionnée ou mal programmée. Cet écueil est d'ailleurs peu probable puisqu'un tel appareil est très facile à utiliser. Avec son thermostat et ses robinets thermostatiques, la chaleur est simple à réguler partout. Selon vos habitudes de vie, ce dispositif s'adapte à vos préférences en termes de variations thermiques. L'installation de ce type de chaudière est rapide. Elle est en effet peu encombrante et trouve facilement sa place dans tous les styles de logements. Remplacer votre ancienne chaudière se fera en toute simplicité. L'amortissement d'un tel achat se révèle rapide, car les économies réalisées sont conséquentes. De plus, certaines aides ont été prévues par l’État.

Un véritable atout pour l'environnement

Devenue incontournable dans les logements neufs, une installation de chaudière gaz à condensation s'impose aussi en rénovation. Plus écologique que sa version à gaz classique, ce modèle à très haute performance énergétique peut donner droit, sous conditions, à des aides financières. Ces dernières concernent les travaux et les mises en place de dispositifs qui optimisent le confort thermique des logements. Le rendement d'appareils comme la chaudière à gaz Viessmann est élevé et cette efficacité allège les factures énergétiques. Pour une capacité de chauffe identique, un tel modèle utilise moins de gaz qu'une chaudière classique : de 15 à 20 % en moins. Plus la température de l'eau de retour du réseau baisse (en dessous de 55 °C), plus la condensation est efficace. Ce potentiel énergétique à un coût avantageux semble particulièrement adapté pour une grande habitation. Vous pouvez opter pour une chaudière gaz à condensation Viessmann qui chauffe vos pièces ou pour un autre modèle de la marque qui, en plus, produit de l'eau chaude. Ces appareils peuvent être placés sur un mur (pour les plus compacts) voire au sol (si le logement comporte un garage ou une cave).