Projetez-vous d’investir dans un nouveau mode de chauffage ? C’est l’un des postes de dépenses important dans le budget d’un ménage. Il faut donc choisir un système de chauffage à la fois performant, écologique et économique afin d’alléger votre consommation ainsi que votre budget. Il existe actuellement plusieurs types de systèmes de chauffage intéressants : chauffage au bois, chauffage solaire, la pompe à chaleur… Mais quelles sont les solutions les plus éco-durables en matière de chauffage ?
Le chauffage à l’énergie solaire : écologique et économique à l’usage
Le chauffage à l’énergie solaire grâce à une énergie totalement renouvelable. Ce système présente de nombreux atouts. En effet, il ne produit aucun gaz à effet de serre. L’énergie est obtenue gratuitement par le soleil. Son principe consiste à positionner sur les toitures des panneaux solaires qui vont capturer ensuite les rayons de soleil. Ensuite, l’énergie accumulée va transmise par un réseau de tuyauteries dans votre système de chauffage central et dans votre ballon d’eau. Ainsi, vous pouvez réchauffer l’intérieur de votre maison et l’eau sanitaire avec une facture d’électricité réduite. En plus d’être économe à l’usage, ce système permet également de préserver l’environnement. Pourtant, il faut avoir une énergie d’appoint pour chauffer lorsque l’ensoleillement est suffisant. Il reste également coûteux à l’achat.
Le chauffage au bois : un système de chauffage populaire
Le chauffage au bois est le système qui fait le plus d’adeptes actuellement. Les appareils de chauffage en bois comme la chaudière sont de plus en plus performants et écologiques. En fait, elle fonctionne à l’aide de la combustion de bois ou de granulés. Le bois s’impose également comme une énergie renouvelable, moyennant de sélectionner un bois de chauffage vient d’une gestion durable des forêts. Pour en savoir, il existe des labels confirmant que chaque arbre coupé produire une plantation d’un nouvel arbre. Cependant, il faut bien choisir sa chaudière et bien l’utiliser et l’entretenir afin d’éviter les particules fines que la combustion de bois peut produire. Il est aussi important d’utiliser les bois non humides et de qualité.
La pompe à chaleur : un investissement durable
La pompe à chaleur est une autre solution qui utilise l’énergie renouvelable. Plus en plus de spécialiste l’installe sur les constructions neuves, car c’est l’équipement le mieux approprié aux conditions de vie actuelle et le plus respectueux de l’environnement. En effet, il fonctionne principalement par des éléments naturels : l’eau, l’air ou la chaleur présente dans le sol. La pompe à chaleur les récupère pour chauffer le logement. Ce système est ainsi économe en usage et performant. L’énergie gratuite et renouvelable qu’il produite sont aussi non polluantes et ne dégage pas de gaz à effet de serre.