Un chauffe-eau thermodynamique est un équipement domestique qui chauffe l'eau grâce à un mécanisme thermodynamique. Une pompe à chaleur et un ballon de stockage d'eau en sont les principaux composants. Si vous en possédez un, vous êtes probablement intéressé par son fonctionnement.
Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique et comment fonctionne-t-il ?
Le chauffage d'un chauffe-eau thermodynamique repose essentiellement sur deux composants. Il s'agit de la pompe à chaleur et du ballon d'eau. Pour le dire autrement, la pompe à chaleur capte l'air ambiant pour en extraire des calories, qui sont ensuite utilisées pour chauffer l'eau de la cuve. Vous vous demandez peut-être comment des calories peuvent chauffer de l'eau à ce stade. En théorie, la pompe à chaleur dispose d'un ventilateur qui lui permet de capter l'air. Le ventilateur chauffe un liquide caloporteur dans un circuit fermé. A une certaine température, ce liquide va passer à l'état gazeux. Le gaz va alors passer dans un compresseur, qui va le comprimer pour augmenter la pression et la température. Un échangeur de chaleur transmet cette chaleur au réservoir, où elle sera utilisée pour chauffer le contenu. Vous obtiendrez de l'eau chaude lorsque vous ouvrirez votre pompe en suivant cette méthode. L'air capté au début de la procédure est rejeté lorsqu'il a perdu toutes ses calories. En transmettant la chaleur au réservoir d'eau, le fluide caloporteur se refroidit et reprend une forme liquide à une température de -5 °C. Après cela, la procédure peut être répétée.
La qualité de l'air utilisée
Le chauffe-eau thermodynamique, qui utilise l'air pour chauffer l'eau, a l'avantage d'être simple à utiliser à tout moment de l'année, que ce soit en hiver ou en été. Cet air, par contre, doit avoir des attributs spécifiques pour être utilisé de manière optimale et consommer le moins d'électricité possible. Ce type de chauffe-eau est alimenté par l'électricité. L'air peut être tiré de l'intérieur du local du chauffe-eau, de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou de l'extérieur. Dans ce dernier cas, vous aurez du mal en hiver, car la température de l'air ne doit pas être trop chaude ou trop froide. Si la température de l'air est comprise entre 5 et 35 °C, l'appareil sera obligé d'utiliser la résistance électrique.
L'utilisation d'une résistance électrique
Malgré le fait qu'il soit conçu pour fonctionner avec de l'air, le chauffe-eau thermodynamique possède une résistance électrique à l'intérieur de la cuve. Car si l'eau n'est pas à la température adéquate, l'air n'a pas assez de calories pour la chauffer. Par conséquent, la résistance utilise l'énergie électrique pour compenser le manque de calories afin d'assurer sa fonction. Grâce à cette option, vous pouvez disposer d'eau chaude à tout moment. Elle entre également en jeu lorsque les besoins en eau chaude augmentent, par exemple lorsque vous recevez des invités pour la nuit. Vous avez appris tout ce qu'il y a à savoir sur les chauffe-eau thermodynamiques.