L'idéal est de faire appel à des professionnels pour la révision de votre chaudière fioul au printemps ou en été. L'objectif est de pouvoir effectuer cet entretien avant l'automne, qui est généralement la saison de redémarrage de la chaudière. Vous devez vous assurer que votre équipement fonctionne correctement avant l'hiver pour éviter les dysfonctionnements et les accidents.
Nettoyage de la chaudière au fioul
Tout d'abord, l’expert enlève le brûleur, puis retire le couvercle de la trappe en acier et l'écran thermique pour pouvoir ouvrir la porte en fonte et entrer à l'intérieur de la chaudière. Le but est de nettoyer tout l'intérieur de la chaudière au fioul. Le brûlage qui se produit tout au long de l'année laisse des résidus tels que de la suie et des gravats. Par conséquent, vous devez utiliser des hérissons de balayage, des brosses métalliques et des aspirateurs professionnels pour les éliminer. Le plombier en profitera également pour nettoyer les différents éléments qu'il a retiré, comme les trappes ou les panneaux isolants.
Ajustement de l’accroche-flamme
La tâche de cette pièce est de contrôler la quantité de combustible et d'air entrant dans la chaudière pour maintenir la flamme de la chaudière de chauffage. L'entretien annuel est non seulement l'occasion de bien nettoyer le porte-flamme, mais aussi de réajuster la buse, car sa position dépend du modèle de buse. Les chaudières fioul peuvent être équipées de deux types de filtres : filtre fioul, brûleur et pré filtre fioul, ils sont en option. Ils doivent tous être démontés et nettoyés pendant l'entretien. Le tuyau d'échappement amène la fumée de la combustion du mazout à l'extérieur de la maison. Des professionnels vérifieront si les canalisations sont en bon état, enlèveront toutes les suies accumulées au cours de l'année, et les nettoieront avec un hérisson balayeur. Attention, cette étape n'est pas toujours incluse dans le contrat de maintenance.
Examen du démarrage de la chaudière
Après avoir nettoyé et remis en place tous les composants, l'expert redémarrera votre chaudière au fioul. C'est l'occasion pour lui d'observer et d'écouter ses fonctionnements, sons et vibrations pour s'assurer qu'il n'a raté aucun dysfonctionnement ou problème. La dernière étape de l'entretien consiste à analyser la fumée et à mesurer sa teneur en dioxyde de carbone (CO2) et en monoxyde de carbone. La réalisation de ces mesures nécessite des analyseurs de gaz de combustion. Si le débit n'est pas adapté, les professionnels peuvent régler le brûleur pour assurer le fonctionnement normal de la chaudière, tout en assurant de meilleures conditions de sécurité.