Quel avenir pour la chauffage au mazout ?

Pendant l’hiver, la température extrêmement froide fait accroître notre consommation en énergie et fait grimper le montant de votre facture. C’est pourquoi plusieurs solutions au chauffage sont apparues au cours de ces dernières décennies. Mais la plus économique reste le mazout qui a été démocratisé depuis les années cinquante. Qu’est-ce que c’est ? Peut- il encore être utilisé dans les années qui suivent ?

Le chauffage au mazout

Le fioul ou mazout est un combustible (une huile légère) issu du raffinage du pétrole utilisé justement pour le chauffage domestique (mazout de chauffage) depuis plusieurs cinquantaines d’années. Les ménages qui utilisent à ce jour ce système sont généralement dans les zones rurales qui n’ont pas les moyens d’investir pour une autre alternative comme les chaudières à gaz, etc. Néanmoins, il existe toujours dans plusieurs régions, des entreprises professionnelles qui peuvent vous livrer du mazout. Par exemple à Charleroi : https://www.charleroi-en-ligne.be, etc.

La chaudière libère la chaleur et la transmet à l’eau qui va alimenter le circuit de chauffe et dans tout l’ensemble de votre habitation et va alimenter les radiateurs.

 Les avantages du chauffage au mazout

Le mazout de chauffage permet une indépendance totale des réseaux d’énergie. On peut choisir soi- même le moment pour acheter du combustible, mais il présente également d’autres avantages.

Moyen sécurisé

Le mazout n’est pas explosif contrairement à ce que l’on peut croire. Même exposé à la flamme, il ne s'enflamme pas.

Economique

Le prix du mazout a peu augmenté dernièrement. Il est plus économique d’utiliser du chauffage au mazout plutôt qu’un chauffage à système électrique.

Rapide

Le chauffage au mazout fonctionne cinq fois plus rapide que l’électricité et en plus, il procure une chaleur uniforme idéale pour les grandes surfaces.

Avenir du chauffage au mazout

Des rumeurs circulent depuis un bout de temps, comme quoi, le mazout de chauffage sera interdit en France. Cette nouvelle règle est due à son impact sur l’environnement. En effet, lorsque le mazout brûle, des particules fines et des gaz à effet de serre sont rejetés en très grande quantité.

Le Ministère de la Transition Écologique a décidé d’interdire les installations des systèmes de chauffage consommant des combustibles à haut niveau d’émissions de gaz à effet de serre (comme le charbon et le mazout). Les ménages auront la possibilité d’utiliser des équipements à un niveau au-dessous de ce seuil. Par ailleurs, il existe des combustibles liquides pauvres en carbone et qui offrent les avantages du mazout. Vous pourrez alors les utiliser dans votre chaudière au mazout.

Plan du site