Dommages, fissures ou fuites sur les tuyaux extérieurs, tels sont les dégâts provoqués par le gel. Avant le retour de la saison hivernale, il est fortement recommandé de protéger efficacement toutes vos installations afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, vous devez prendre en compte de quelques mesures permettant à vos canalisations de résister au mieux aux effets dus au gel de l’hiver.
Comment purger les différentes canalisations ?
Dans de nombreuses régions de France, le gel peut détériorer d’innombrables canalisations ainsi que des tuyauteries en hiver. Ainsi, pour éviter la dégradation et la casse de ces équipements, il est impératif de bien les protéger avant l’arrivée du grand froid. Pour ce faire, vous aurez la possibilité de procéder à la purge de vos canalisations. Il s’agit en effet d’une méthode très simple et rapide à réaliser. Ainsi, il est important que votre réseau se compose d’une vanne ou encore d’un robinet de purge. La première chose que vous devez faire est de fermer le robinet de purge, puis d'effectuer l’ouverture du robinet extérieur. Ensuite, essayez de faire couler toute l’eau qui se trouve dans les tuyaux. Une fois faite, fermez le robinet extérieur et le tour est joué. Vous pouvez remettre l’eau de vos canalisations lorsque les beaux jours arrivent.
Comment isoler les tuyaux de canalisations extérieurs ?
Si vous disposez des tuyaux de canalisation à l’extérieur de votre habitation, vous devez immédiatement les protéger de la déperdition de chaleur et aussi du gel. De prime abord, prenez la mesure du diamètre des tuyaux, puis achetez des tubes conçus en mousses ayant un diamètre supérieur à celui du tuyau. Ensuite, utilisez un cutter pour percer la fente du tube en mousse. Après cela, vous aurez la possibilité de poser le tube directement sur le tuyau. Prévoyez du scotch au cas où vous rencontrez des difficultés. N’oubliez pas de recouvrir l’ensemble du tuyau pour assurer une excellente isolation.
Que faire si les tuyaux de canalisation ont déjà gelé ?
Si vous avez constaté que vos tuyaux extérieurs ont déjà été détériorés par le gel, la meilleure solution que vous puissiez faire est de recourir aux garanties qui couvrent votre assurance multirisque habitation. Mais avant de vous lancer, n’hésitez pas à faire une vérification de garanties affichées dans votre contrat ainsi que votre couverture. Si vous négligez de tels problèmes, vous serez donc tenu responsable du fait, même si vous êtes un simple locataire.