Si vous souhaitez chauffer correctement votre maison tout en réalisant des économies d'énergie, le poêle à granulés est fait pour vous. Ce système de chauffe rencontre un vif succès en France et vous allez en comprendre les raisons. Tout d'abord, il s'agit d'un équipement autonome qui vous garantit une chaleur douce et agréable tout au long de la journée. Il existe de nombreux modèles de poêles à pellets et vous trouverez nécessairement celui qui correspond à vos besoins. Ensuite, le poêle est parfaitement respectueux de l'environnement. Il chauffe grâce à la combustion de granulés de bois. Il s'agit de granulés composés à partir de sciure et de copeaux de bois. Présentant un très faible taux d'humidité, le granulé se consume intégralement, il n'y a ainsi aucune perte d'énergie. Enfin, l'entretien d'un poêle à granulés est relativement simple et peu coûteux. Vous trouverez en fin d'article les modalités pour entretenir correctement votre poêle à pellets. Naturellement, il convient de passer par un cheministe professionnel pour l'installation de votre poêle à granulés. Lui seul est en mesure de vous assurer le respect des normes en vigueur. Afin de bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique de votre maison, il faudra que votre artisan soit labellisé RGE, Reconnu garant de l'environnement. Si vous avez pour projet d'installer un poêle à granulés dans votre logement, vous découvrirez ici des conseils pour bien choisir votre modèle. Cela vous permet de vous informer en toute transparence pour vous décider de façon éclairée.
Quel modèle choisir ?
Le poêle à granulés est un système de chauffage proposé dans trois grands modèles principaux. Ils sont ici présentés par ordre de prix.- Il existe tout d'abord le modèle à convection naturelle. Il fonctionne comme une cheminée de bois. La chaleur se diffuse naturellement depuis le foyer pour réchauffer l'air de la pièce où il est installé. Particulièrement silencieux, c'est un poêle au pouvoir de chauffe parfois limité et il faudra prévoir un autre système de chauffage. Ce poêle est parfait pour profiter d'un feu de bois et créer une ambiance chaleureuse. Il est idéal pour une pièce de taille de taille modérée.
- Si vous possédez une grande pièce à vivre, le poêle à convection forcée est alors recommandé. Assorti d'un ventilateur qui vient propulser l'air chaud dans toute la pièce, il propose une chaleur plus homogène et présente une capacité de chauffe plus importante.
- Enfin, si vous désirez utiliser votre poêle comme seul système de chauffage pour votre logement, il faudra opter pour un poêle dit canalisable. Via un système de tubages, des grilles de chauffe seront installées dans chaque pièce du logement. Cela assure une température agréable dans toute la maison. Ce poêle nécessite des travaux d'installation plus conséquents.
Pour connaître le modèle dont vous avez besoin, faites confiance à votre artisan-poseur, il vous fera profiter de son expérience et de son savoir-faire. Grâce à lui, vous disposerez d'un poêle à granule en parfaite adéquation avec vos attentes.
Comment alimenter votre poêle ?
Le poêle à pellets présente une très bonne autonomie. En effet, il fonctionne même lorsque vous êtes absent de votre domicile. Vous bénéficiez ainsi d'une chaleur énergie constante dans votre logement. L'alimentation de votre poêle peut être réalisée de trois manières différentes. Une fois encore, vous choisirez le modèle selon vos habitudes de vie.- Tout d'abord, vous pourrez choisir un modèle à vis sans fin. Le poêle est relié à un réservoir à pellets. Vous y versez les granulés qui sont ensuite acheminés vers le foyer grâce à une vis sans fin. Vous bénéficiez alors d'une autonomie d'environ 48 à 72 heures.
- Ensuite, il existe le modèle par aspiration. Il fonctionne comme le poêle à vis sans fin, mais le combustible est acheminé par aspiration. L'autonomie est également située entre 48 et 72 heures.
- Enfin, peut-être choisirez-vous le système manuel ? Ce poêle possède un réservoir que vous remplissez à la main. C'est le modèle le moins cher parmi les trois présentés ici.
Sachez que les pellets sont souvent vendus par sac de 10 à 25 kg. Cela vous permet de les ranger facilement.
Quel artisan choisir pour l'installation de votre poêle à pellets ?
Pour réaliser de vraies économies d énergie, passez par un artisan au label RGE. Il vous donnera des conseils avisés pour faire fonctionner votre poêle de manière optimale. Un poêle offre en général un rendement énergétique supérieur à 70%. Grâce au label RGE, vous pourrez prétendre aux aides gouvernementales : prime énergie, TVA à taux réduit, éco-prêt à taux zéro ou encore MaPrimeRénov'. Lors de votre premier rendez-vous avec votre artisan, vous pourrez faire le point sur votre projet, vos désirs et également votre mode de vie. Celui-ci est très important, car il va permettre au professionnel de déterminer le modèle de poêle à granulés dont vous avez besoin. Pour cela, il va notamment prendre en compte la superficie de votre logement, vos habitudes en matière énergétique et les éventuelles contraintes techniques. Seul un cheministe professionnel pourra vous apporter des solutions concrètes et pragmatiques. Il vous proposera un système de chauffe optimal répondant exactement à vos critères.