La chaudière est un équipement de chauffage représentant un investissement conséquent si elle doit être remplacée. En revanche, la rentabilité de la transition vers un appareil plus performant est relativement rapide, et plusieurs dispositifs ont été mis en place pour aider les ménages à réaliser une transition énergétique moins onéreuse. Ces solutions se caractérisent notamment par des aides ou subventions financières cumulables, et sont obtenues auprès de divers établissements sous plusieurs conditions.
Ma Prime Rénov’ : l’aide forfaitaire
Ma Prime Rénov’ est le dispositif remplaçant le Crédit d’Impôt en faveur de la Transition Energétique (CITE) et peut contribuer au financement d’une nouvelle chaudière. En effet, cette aide forfaitaire soumise sur conditions de ressource est généralement destinée aux propriétaires occupants et les syndicats de copropriétaires réalisant des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale. Par exemple, les ménages disposant de revenus modestes, très modestes et intermédiaires peuvent effectuer une demande pour en bénéficier, mais les foyers dépassant les plafonds établis ne sont pas éligibles.
Le montant accordé par Ma Prime Rénov’ dépend également du type de chaudière installée (gaz, bois à alimentation manuelle ou automatique), et demande en plus l’intervention d’un artisan RGE pour effectuer l’installation. Cette aide est en revanche cumulable avec d’autres subventions, et elle reste valable dans le cas où la chaudière est substituée avec un matériel de chauffage différent (pompe à chaleur, chauffage solaire, etc.).
Les aides de l’ANAH
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) offre un programme appelé « Habiter Mieux » pour assister à la rénovation thermique dans les logements. Celui-ci est exclusivement proposé aux propriétaires occupants, bailleurs ou copropriétaires pour assister au financement du changement de chaudière, ou tout autre mode de chauffage obsolète sauf pour les chaudières fioul. Les aides incluses dans le programme peuvent couvrir entre 35 et 50 % du montant total, et les opérations doivent également être prises en charge par une entreprise ou un professionnel qualifié RGE.
Toutefois, ce coup de pouce n’est pas compatible avec Ma Prime Rénov, et le nouvel équipement doit aussi posséder une efficacité énergétique saisonnière supérieure ou égale à 92 %.
L’éco-PTZ : la solution bancaire
L’éco-prêt à taux zéro représente un emprunt sans intérêts de remboursement, et reste distribué par les établissements bancaires en partenariat avec l’Etat pour permettre une amélioration énergétique de leur client. Le montant attribué est relativement important, et peut donc être restitué sur une période maximale de 15 ans. L’éco-PTZ est d’ailleurs cumulable avec de nombreuses aides (TVA, prime énergie, crédit d’impôt, chèque énergie, etc.) et n’est pas soumise à des conditions de ressource. Cependant, le système de remplacement de la chaudière doit toujours répondre à plusieurs critères prédéterminés.