L’acquisition d’une pompe à chaleur est toujours une bonne idée, car non seulement, c’est une solution écologique qui devient de plus en plus indispensable, mais c’est un appareil qui permet de réduire le frais de chauffage. Quand on a une pompe à chaleur chez soi, on se demande souvent comment faire pour l’entretenir. Voici quelques astuces pour la maintenir en bon état.
Entretien d’une pompe à chaleur géothermique :
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de pompes à chaleur. La pompe à chaleur géothermique et la pompe aérothermique. Si vous avez opté pour la géothermique c'est-à-dire une pompe à chaleur qui a pour rôle d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude dans la maison, il faut optimiser son fonctionnement à l’aide de quelques gestes au quotidien. Ce type de pompe à chaleur demande par exemple une surveillance régulière de la pression hydraulique, le respect de la composition du fluide permettant de remplir le circuit de chauffage. Il est également recommandé pour ce type de pompe à chaleur de changer le fluide au moins tous les 5 ans.
Comment entretenir une pompe à chaleur aérothermique ?
A la différence d’une pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur aérothermique se sert de l’air intérieur ou extérieur pour ensuite le réchauffer à l’aide de son compresseur, soit elle le diffuse en air chaud à l’intérieur du logement ou le transforme en eau chaude sanitaire. L’entretien d’une pompe à chaleur aérothermique se repose sur le nettoyage des bornes extérieures, mais il faut également laver et dépoussiérer régulièrement les bouches d’insufflations pour conserver une meilleure qualité de l’air qui va chauffer votre intérieur.
Entretien d’une pompe à chaleur : quand faire appel à un professionnel ?
Même si quelques bonnes habitudes de vérification peuvent maintenir votre appareil en bon état, un contrôle annuel d’étanchéité par un professionnel est obligatoire. En effet lors de l’acquisition de l’appareil, la souscription à un contrat d’entretien avec l’installateur est recommandée afin de bénéficier d’une visite annuelle de contrôle. Le professionnel se chargera lors de ses passages de vérifier le compresseur de l’appareil, l’étanchéité du circuit, l’état des connexions. Bref, il sera mené de faire une vérification générale de toutes les pièces de l’appareil et prendra en charge toute l’intervention si nécessaire. Toutefois, si la charge en fluide frigorigène de la pompe à la chaleur ne dépasse pas 2 kg, le propriétaire de l’appareil peut se passer de l’entretien annuel.